top of page

14:00

L'heure de enrichissement

Allez dans différents pays permet de découvrir une langue mais c’est aussi apprendre une culture et une autre façon de penser, c’est en vivant au milieu des gens que vous les comprendrez. Voyager, c’est côtoyer d’autres cultures de près. Voyager, c’est se rendre compte que nous partageons tous les mêmes valeurs fondamentales et les mêmes buts dans la vie. Nous faisons partie d’un tout, nous sommes tous connectés. 

 

Portugal

 

Je suis allez au Portugal en 2014, j'y suis rester qu'une semaine, mais j'ai découvert une culture relativement différente de la France. En effet c'est un pays où la religion est très présente, il y a donc beaucoup d’œuvres en rapport avec celle-ci. J'ai trouver vraiment intéressent de découvrir un pays qui a une fois unique ce qui donne des œuvres très impressionnante comme l'église de Santa Luzia.  

Venise

L’Espagne est le premier pays où j'ai eu l'occasion de voyager grâce à l'école quand j'étais en 3éme. Barcelone reste la ville qui ma le plus marquer peut être car c'était la première dois que je découvrait un nouveaux pays mais l'ambiance était totalement différente de ce que je connaissais, tous comme l'art. Voir pour la première fois des œuvres que j'ai étudier en cours à été une expérience très positive.  

S’ouvrir aux mondes qui nous entourent, nous permet d'enrichir le notre, et bien sur ne pas rester seulement dans un domaine mais d'en découvrir de nouveaux. Et c'est justement à partir de 14:00  que je retient le mieux et que j'aime apprendre. 

La lecture est mon début.

-J'ai toujours eu soif de connaître de nouvelles choses mais jusqu'à mes 12 ans je trouvais les possibilités restreintes. Puis grâce à une amie qui ma conseiller de lire un livre écrit assez facilement pour un premier, mon dévouement à la lecture a commencer.

-La lecture me permet d’étendre énormément ma culture ce qui important pour cette licence. Par exemple avec Percy Jackson j'ai appris beaucoup de choses sur la mythologie Grec. Mais cela permet aussi de connaître les plus grands classiques de la littératures ou bien d'étendre ses connaissances sur certains thèmes. Je lis parallèlement des livres pour comprendre comment interpréter l'art, la psychologie ou bien des livres sur des artistes ou domaines d'arts.  

 

Les films 

Je suis en permanence à la recherche de nouveaux films, je peut m'empêcher d'en regarder constamment. Les possibilités sont infini, et c'est très utile car dans les cours de cinéma que nous avons il faut avoir une grande connaissance dans ce domaine. Notre intervenant nous a conseiller de regarder tous types de films et de toutes époques. Alors en relation avec la culture que nous devons obtenir, j'essaye d'en regarder le plus possible toute en essayant de voir les références que je pourrais utiliser à l'avenir.   

Voyager

Je suis allez à Venise dans le cadre du court d'Art plastiques en terminale, nous y sommes allez lors de la biennale de Venise. J'ai littéralement été marquer par le nombres d’œuvres d'art présentes autour de nous! Et puis j'ai toujours été passionner par l'architecture, et je n'étais pas déçus, les bâtiments étaient vraiment beaux et en harmonie avec les éléments qui les entourent, c'est à dire l'eau. La biennale, dans sont bâtiment principale à été très enrichissante car en effet il y avait à l’intérieure de nombreux bâtiments qui représentaient l'art de chaque pays par bâtiments. 

-Pez est un jeune artiste illustrateur et graphiste français dont l’origine du pseudonyme demeure mystérieuse. Passionné par le dessin depuis son plus jeune âge, il décide après avoir quitter sont école d'art de se concentrer sur le dessin, tout en conservant une empreinte majeure de style hip-hop et ‘street art’ dans son travail. Il travail avec de nombreux artistes et Il revendique avoir comme influence des maîtres du surréalisme tel que Magritte, Dali, Klimt.

- Le style de Pez est identifiable à ses dessins de personnages très sophistiqués empruntés à l’univers de la BD et du dessin-animé. Souvent comme il le dit lui même avec un aspect ''distroy''. C'est aussi un artiste engager est affirmer, mais il garde toujours sa petite touche d'humour!

 Hopare est un artiste complet qui mêle abstraction et figuration. La modernité, la vitesse, le mouvement, l’homme nouveau, ses rapports avec la ville, une énergie vitale tout simplement, semblent animer les œuvres.Ses portraits sont particulièrement touchants grâce à cette technique particulière de fins « rubans de soie » délimités par des « fils de nylon » noir avec un maximum de détails. Les couleurs sont vaporeuses et aériennes, elles se soumettent au mouvement de la ligne, ligne et structure si importantes dans le graffiti. C’est aussi cette linéarité souple qui donne ce cachet particulier au travail d’Hopare, une sensibilité à l’autre qui permet de s’identifier au modèle atemporel représenté.

Barcelone 

bottom of page